Prix SEP

Vous êtes cordialement invités à suggérer des personnes ou des groupes susceptibles de recevoir le Prix SEP

Chaque année, la Société SEP décerne le Prix SEP aux personnes ou aux groupes qui s’investissent pour les personnes atteintes de SEP. Les nominés sont des personnes ou des groupes qui gèrent la maladie de manière exemplaire ou s’engagent auprès des personnes atteintes de SEP et de leurs proches.

Comment le jury est-il composé?

Le jury des Prix SEP est choisi par le Comité pour une durée de quatre ans. Il est composé d’un membre du Comité, d’une personne atteinte de SEP, d’un/e représentant/e d’un Groupe régional ou d’un Groupe d’entraide, d’un membre du Conseil scientifique et d’un membre de la Direction.

Lauréat du «Prix SEP» 2023 – «Brätzeli Mike» Michael Hunziker

Début 2021, la success story a commencé pour le lauréat du Prix SEP 2023, récompensant son précieux engagement en faveur des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP). Michael Hunziker, alias «Brätzeli Mike», est lui-même atteint de SEP et confectionne de délicieux bricelets de ses propres mains dans sa cuisine de Reinach (AG). Il les vend emballés dans des petits sacs à la boulangerie Sollberger de Gontenschwil, lors d'événements comme le «Brätzeli Drive-in» et sur son site Internet. Pour chaque sachet vendu, ce cuisinier de formation verse 5 francs à la Société suisse de la sclérose en plaques. Jusqu'à présent, la somme totale des dons s'élève à environ 50'000 francs! Récemment, il a même vendu son 10’000ème sachet de bricelets.

En novembre 2017, Michael Hunziker a reçu un diagnostic de sclérose en plaques et la maladie l'a contraint à abandonner son métier de pompier. Mais abandonner n'était et n'est toujours pas une option pour cet homme de 43 ans. «Le prix SEP est la cerise sur le gâteau d'une année très forte sur le plan émotionnel. Un grand merci pour la reconnaissance de mon engagement», dit-il, rayonnant de joie, à propos de cette distinction. Les «cinq francs» qu'il peut donner par sachet lui donnent l'énergie de continuer à fabriquer des bricelets à la pièce. Pour Michael Hunziker, faire le bien de cette manière et soutenir les personnes atteintes de sclérose en plaques, et en particulier les camps d'enfants atteints de SEP, est une affaire de cœur.

En savoir plus sur Michael Hunziker (site web en allemand): mikes-braetzeli.ch

 

Lauréate du «Prix SEP» 2022 - Therese Lüscher

Therese Lüscher, elle-même atteinte de sclérose en plaques, s'engage depuis des décennies auprès de la Société suisse de la sclérose en plaques avec beaucoup de cœur et de joie. En 1994, elle a reçu le diagnostic de sclérose en plaques. Elle souffrait déjà des symptômes de la maladie depuis 1972, mais elle n'avait pas encore de nom pour ses troubles. Avec le diagnostic, Therese Lüscher a été confrontée à une grande incertitude et des peurs, mais elle a vite retrouvé son optimisme dans le bénévolat. Dès le début, il était clair pour elle qu'en tant que personne atteinte de SEP, elle voulait s'engager et soutenir la Société SEP. "Ma vie avait besoin de retrouver un sens. Je l'ai trouvé dans mes diverses tâches", dit Therese Lüscher.

Il y a 20 ans, elle a posé la première pierre de son engagement de longue date : elle a commencé comme membre du projet «MS Träff». Ce travail a été la base du Groupe régional de l'Oberland zurichois, fondé en 2000, entre autres, par Therese Lüscher. En 2006, elle a franchi une nouvelle étape: elle a été élue comme représentante de la Suisse alémanique dans la Commission suisse des Groupes régionaux. Quatre ans plus tard, Therese Lüscher a également été élue au comité lors de la 51e assemblée générale. Au sein du comité, elle a dès lors marqué de manière décisive l’évolution de la Société suisse de la sclérose en plaques dans l'intérêt des personnes atteintes dans toute la Suisse.

Découvrez dans le reportage vidéo (en allemand uniquement) pourquoi le jury, sous la direction du président du jury, Dr Claude Vaney, a choisi cette lauréate du prix SEP.

Video (en allemand) «Laudatio Therese Lüscher | Prix SEP 2022 - Dr Claude Vaney»

Therese Lüscher a exercé ses fonctions au sein de la Commission suisse des Groupes régionaux et du Comité de la Société SEP jusqu'à aujourd'hui avec beaucoup de passion et de conviction. Mais le temps est venu pour elle de passer le flambeau à des plus jeunes.

La Société SEP félicite Therese Lüscher pour son prix bien mérité et la remercie de tout cœur pour son engagement exceptionnel!

Lauréate «Prix SEP» 2021 – Marie Dobbertin

Marie Dobbertin a 17 ans et a obtenu sa maturité. Elle s’engage avec originalité à la sensibilisation de la SEP. En 2018, Marie Dobbertin est partie au Canada pour une année d’échange scolaire. Sur place, la maman au sein de sa famille d’accueil souffre de sclérose en plaques et se déplace en fauteuil roulant depuis près de 20 ans. Son approche énergique et optimiste de la vie a inspiré Marie Dobbertin à écrire et illustrer un merveilleux livre pour enfants sur la sclérose en plaques dans le cadre de son travail de maturité en 2020. Ce livre d’images intitulé «Wieso ist Tante Silvia jetzt im Rollstuhl» explique la sclérose en plaques aux enfants qui ne savent pas encore lire.

Sur 34 pages, Marie Dobbertin raconte l’histoire d’un petit garçon Noah, qui rend visite à Silvia, sa tante préférée, avec ses parents. En chemin, son père lui apprend que sa tante se déplace désormais en fauteuil roulant. Plus tard, tante Silvia lui raconte qu’elle est atteinte d’une maladie appelée «sclérose en plaques». Elle lui explique la maladie de manière imagée. Avec ce livre, Marie Dobbertin réalise déjà, à son jeune àge, un précieux travail de sensibilisation et aide les enfants à mieux comprendre ce qu’est la SEP. Vous trouverez de plus amples informations et des possibilités de commande à l’adresse www.tantesilvia.ch.

La Société SEP félicite Marie Dobbertin pour son prix bien mérité et lui souhaite beaucoup de succès!

Lauréat «Prix SEP» 2020 - Jérôme Beaud

Jérôme Beaud souffre des symptômes de la SEP depuis 2009. En 2013, le diagnostic a été posé. Pour montrer qu'il est possible de vivre avec la maladie et de réaliser de grandes choses malgré la sclérose en plaques, Jérôme Beaud a lancé un projet sportif en 2019. Il s'est fixé un objectif : 10 défis sportifs pour 10 ans de SEP. Son objectif a été amplement atteint car au final, il comptabilise douze défis à son tableau.

Au total, son exploit comprend 2'500 km de vélo et 500 km de course à pied. Il a fallu concilier tout cela avec sa vie professionnelle et familiale. Il a partagé ses défis et ses réalisations avec le monde entier via Facebook et a collecté des dons pour la Société suisse de la sclérose en plaques. L'enthousiasme pour ce projet sur les réseaux sociaux a été grand. Jérôme Beaud a été accueilli avec beaucoup d'admiration et a donné de l'espoir et de l’inspiration aux autres personnes touchées par la maladie. Au total, sa campagne a permis de récolter plus de 6’000 francs suisses pour la Société suisse de la sclérose en plaques.

La Société SEP félicite Jérôme Beaud pour son prix bien mérité dans la catégorie des personnes atteintes de SEP et des événements de bienfaisance et partage son bonheur devant ce grand succès!

Lauréats 2019 «Prix SEP»

Une fois de plus, le Prix SEP 2019 a été décerné à cinq personnes très engagées, lors de l’Assemblée générale du 1er juin 2019.

Fanny Bräuning und Niggi Bräuning

Fanny Bräuning est réalisatrice et a accompagné ses parents lors d’un voyage à travers le sud de l’Europe dans un camping-car aménagé. En raison de sa SEP, sa mère est paralysée depuis des années à partir du cou, mais cela ne suffit pas à décourager les Bräuning de partir en voyage. L’émouvant documentaire «Immer und Ewig» («Pour toujours») montre la façon dont son père, Niggi Bräuning, redouble d’ingéniosité pour surmonter tous les obstacles.

 

Aurélie Cavin und Sabine Blatti

Aurélie Cavin et Sabine Blatti sont les organisatrices du Gala SEP’ossible, qui s’est déroulé pour la deuxième fois en 2018. La deuxième édition de cette soirée caritative a permis aux spectateurs d’admirer un show époustouflant et poétique tout en savourant un délicieux souper. Le spectacle était assuré par des artistes confirmés, qui se sont produits gratuitement pour l’occasion et les organisatrices ont assumé l’ensemble des risques financiers. Cette soirée inoubliable a généré 12'000 de recette qui a été reversée à la Société SEP.

 

Martina Tomaschett

Martina Tomaschett est en fauteuil roulant depuis des années en raison de sa SEP et malgré tout, elle s’engage corps et âme pour la cause des personnes atteintes. Elle fait figure d’ambassadrice de la Société SEP, d’organisatrice et de personne de contact pour le Groupe régional des Grisons, reste très active sur le plan politique et milite pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, cette femme active travaille dans diverses instances politiques et partage ses expériences lors des formations adressées aux 600 chauffeurs de cars postaux de son canton.

Lauréats 2018 «Prix SEP»

Le Prix SEP 2018 a été décerné à trois personnes cette année

Alex Vöst est l’initiateur et le président du Groupe régional Mouvement & Sport à Berne et Thoune. Avec l’aide de David Koller, il a contribué pour une large part à ce que les groupes soient soutenus par la Société SEP et que d’autres sites puissent voir le jour en Suisse.

Hugues Jeanrenaud et Sébastien Haas organisent quant à eux la course «Yverdon-Chasseron» et ont fait don des recettes à hauteur de 15 000 francs à la Société SEP.

Lauréats 2017 «Prix SEP»

Le prix SEP a été remis dans le cadre de l’Assemblée générale le 10 juin 2017 à deux personnes très engagées:

Liz Isler
Malgré une SEP très sévère, elle est vice-présidente et présidente de nombreuses organisations de patients et s’engage inlassablement pour les personnes en situation de handicap. Elle intervient également en faveur du Registre suisse de la SEP. Grâce à sa grande connaissance de la SEP, elle est devenue une représentante incontournable des personnes atteintes de SEP.

Walter Schmid
Walter Schmid est fidèle à la Société SEP et il nous apporte une aide inconditionnelle depuis de nombreuses années. A ce jour, il s’est engagé dans près de 100 séjours en groupe en tant que bénévole. Il est également toujours très actif au sein du Groupe régional de Lucerne.

Lauréats 2016 «Prix SEP»

Luana Montanaro

Lourdement atteinte par la SEP, faisant abstraction des fortes poussées et des nombreux revers de la maladie, Luana Montanaro se montre infatigable. Elle donne à de nombreuses personnes atteintes de la force et de la confiance lors de ses apparitions publiques motivantes et émouvantes.

Christel Sarr

En 2015, Christel Sarr (photo au centre ) n'a pas hésité à donner de sa personne pour organiser des Zumbathons dans la Suisse romande et a ainsi récolté des fonds pour la Société SEP.

2015: M. Jean-Louis Joliat

Le gagnant du prix SEP 2015, Monsieur Jean-Louis Joliat, a reçu de nombreux applaudissements lors de l’Assemblée générale. Depuis 2008, cet homme de plus de 80 ans participe régulièrement à des courses caritatives au profit de la Société suisse de la sclérose en plaques. Le 31 mai 2015 par exemple, il a parcouru 45 kilomètres sponsorisés au walkathlon d’Oberrieden, collectant ainsi 34 500 francs à titre de don.

2014: Jann Kessler

Le prix SEP 2014 a récompensé Jann Kessler pour son film Multiple Schicksale «Destins Multiples». Il a réalisé un film très émouvant sur la vie de sept personnes atteintes de SEP dans le cadre de son travail de maturité.

2013: Emil Berchten

En 2013, Emil Berchten a reçu le prix SEP pour récompenser son engagement en tant que bénévole dans de nombreux séjours en groupe. Pendant quatre ans, il s’est impliqué avec beaucoup d’enthousiasme.

2012: Beatrice Brändle & Therese Masshardt

En 2012, le prix SEP a été accordé aux bénévoles Beatrice Brändle et Therese Masshardt. Leur engagement au service des personnes atteintes de SEP a été reconnu en qualité de représentantes de nombreux autres bénévoles.

[Bitte in "Französisch" übersetzen:] MS-Preisträger 2024 – Patrick «Sigi» Nötzli

Lors de la Fête des membres de la Société suisse de la sclérose en plaques du 1er juin 2024 au Musée suisse des transports à Lucerne, le lauréat du…

En 2024, la Société suisse de la sclérose en plaques décernera à nouveau un prix à des personnes qui s'engagent particulièrement en faveur des…

Lauréat du «Prix SEP» 2023 – «Brätzeli Mike» Michael Hunziker

Lors de la fête des membres de la Société SEP du 3 juin 2023 au Forum Fribourg, Michael Hunziker a reçu le prix SEP de cette année. C'est bien mérité!

Chaque année, la Société SEP décerne le Prix SEP aux personnes ou aux groupes qui s’investissent pour les personnes atteintes de SEP. Cette année, le…

Chaque année, la Société SEP décerne le Prix SEP aux personnes ou aux groupes qui s’investissent pour les personnes atteintes de SEP. Cette année, le…

Chaque année, la Société SEP décerne le Prix SEP aux personnes ou aux groupes qui s’investissent pour les personnes atteintes de SEP. Cette année, le…

La Société suisse SEP célèbre cette année son 60e anniversaire. Tous les membres sont cordialement invités à fêter ensemble cet anniversaire à…

Chaque année, la Société SEP décerne le Prix SEP aux personnes qui s’investissent pour les personnes atteintes de SEP. En 2018, cinq nouvelles…