U35 Weekend – Come together dans le Swiss Holiday Park

Dix jeunes personnes atteintes de sclérose en plaques ont participé à un stimulant week-end à Morschach. Outre détente et fine restauration, un atelier était également au programme pour permettre d’échanger les expériences personnelles.

Les personnes atteintes de SEP de toute la Suisse et ayant moins de 35 ans étaient invitées à participer à un week-end «détente et échanges», organisé pour la première fois sous cette forme. Judith Stierli, assistante sociale, et Viviane Raemy, infirmière en conseil en soins et soutien aux proches, toutes deux collaboratrices auprès de la Société suisse de la sclérose en plaques, ont assuré l’animation de l’événement. Deux jeunes hommes et huit jeunes dames ont ainsi passé un week-end au Swiss Holiday Park , centre de bien-être et de loisirs, au bord du lac des quatre cantons.

Le vendredi dès 16 heures, après un apéro d’accueil, le programme des deux jours suivants a été discuté entre les participants et les animatrices et planifié en conséquence. Les participants ont ainsi pu créer le contenu ensemble et exploiter les offres de divertissement du parc selon leurs désirs personnels. Après une agréable grillade dans le bois proche de l’hôtel, un dernier verre au bar clôturait la soirée pour bien débuter le week-end.

Samedi matin, lors de l’atelier, les participants ont partagé leurs expériences personnelles et échangé sur leur façon de gérer différents thèmes en lien à la sclérose en plaques. En raison de la pluie, le groupe se décida ensuite pour une partie de bowling et un après-midi dans les bains thermaux.

Le soir, tout le groupe s’est rendu à Lucerne et a passé la soirée sur un grand bateau pour faire un tour sur le lac des quatre cantons tout en partageant un souper mexicain. Le lendemain, ils se retrouvaient tous, pas trop tôt, autour d’un brunch. L’offre y était si copieuse que le repas de midi a été retardé. Ainsi le groupe a pu s’amuser au mini-golf ou en promenade et même au karting.

Tout cela se déroula dans une atmosphère familiale et un climat de confiance, ce qui contribua également à faire de ce week-end une belle réussite.
La prochaine manifestation passionnante pour les jeunes atteints de sclérose en plaques est le SEP Youth Forum qui aura lieu le 12 novembre prochain à l’hôtel Mövenpick à Lausanne.