Le rôle de la personnalité dans la sclérose en plaques

Articles spécialisés

La Société suisse de la sclérose en plaques soutient des projets de recherche sur la SEP par des moyens financiers considérables. Parmi eux, un projet qui étudie l'impact de certains traits de personnalité sur le degré de handicap.

La sclérose en plaques est une maladie dont le décours n’est pas toujours prévisible. Ceci implique que les personnes touchées par la maladie doivent faire face à une certaine imprévisibilité concernant l’apparition et/ou l’aggravation de leurs symptômes. En écoutant le récit de personnes vivant avec une SEP, une personnalité combative et optimiste est souvent décrite comme un facteur favorisant l’adaptation face à la maladie.

De façon intéressante, une étude récente a mis en évidence des liens entre certains traits de personnalité et le niveau de handicap associé à la SEP. Dans ce contexte, l’objectif de ce projet est de mieux comprendre le rôle que peut avoir la personnalité dans la SEP, en intégrant des mesures qui pourraient expliquer en partie comment certains traits de personnalité impacteraient le niveau de handicap.

Ainsi, en plus des mesures de personnalité et du handicap, ce projet inclut une évaluation exhaustive du profil cognitif et émotionnel, notamment des capacités d’adaptation, de la réserve cognitive (mesure de protection face à une atteinte cérébrale) ainsi que des fonctions cognitives (p.ex. la mémoire, l’attention etc.). Ce projet a également pour but de tester si des changements de personnalité peuvent avoir lieu au cours de la maladie et si ces derniers peuvent être associés à l’évolution du handicap.

Pour ce faire, nous avons recontacté 43 personnes qui avaient effectué un questionnaire de personnalité en 2019 et nous leur avons proposé une deuxième évaluation, incluant également un bilan neuropsychologique exhaustif évaluant les aspects mentionnés ci-dessus.

Avec ce projet, tout d’abord, nous souhaitons mettre en lumière l’importance de considérer les différences interindividuelles dans le suivi des personnes atteintes par la SEP, en montrant que ces aspects peuvent avoir un impact sur le décours de la maladie. Ensuite, nous espérons que l’inclusion d’une évaluation exhaustive du profil neuropsychologique puissent nous éclairer quant aux mécanismes sous-tendant les liens entre personnalité et handicap, afin de pouvoir par la suite proposer un encadrement ainsi que des prises en charges ciblées dès l’annonce du diagnostic.

Ma motivation

Je porte un grand intérêt aux différences interindividuelles, notamment au niveau de la personnalité, et l’impact que cela peut avoir sur le bien-être et la santé mentale. La SEP étant une maladie avec un décours très hétérogène et dont la survenue a lieu à une période de vie importante pour le développement identitaire, l’étude de ces différences me semble d’autant plus pertinente.

De plus, je pense que l’intégration d’une approche centrée sur la personne, incluant la personnalité mais également tout le contexte de vie de chaque personne, pourrait être bénéfique et permettre un meilleur accompagnement.

Isabele Jacot de Alcântara
 

Équipe de recherche

Isabele Jacot de Alcântara, Julie Péron
Université de Genève | Faculté de psychologie