Fraîchement imprimé: le nouveau magazine FORTE sur le thème «Devenir actif»

Magazine FORTE

L'histoire de Melanie Matoori raconte comment elle a été freinée drastiquement par la sclérose en plaques - pour ainsi dire de cent à zéro. Mais elle montre de manière tout aussi impressionnante comment la jeune femme s'est battue pour remonter la pente avec une volonté inébranlable et comment elle relève chaque jour les défis posés par la maladie.

Depuis plus de dix ans, Melanie Matoori vit avec la sclérose en plaques (SEP), une maladie chronique qui reste incurable à ce jour «Un jour au travail, je me suis rendu compte que je ne sentais plus mes jambes à partir des genoux. J’ai accidentellement roulé sur mon pied avec un charriot plein de lettres et de colis et je ne l’ai remarqué qu’à cause du bruit», se souvient la jeune femme de 37 ans. Ce n'est qu'un an et demi plus tard qu'elle apprend qu'il s'agissait d'une poussée de SEP - et c'est là que commence la lutte contre cet adversaire imprévisible qu'est la SEP.

D’autres articles captivants dans le magazine FORTE:

Baisse de l’humeur ou dépression? Détection et traitement précoces

Les mois plus sombres et froids ont un impact négatif sur l'humeur. Les personnes atteintes de SEP sont particulièrement touchées. L'article spécialisé du Dr Antonios Liolios, psychiatre et psychothérapeute FMH, met en lumière l'importance du dépistage précoce et du traitement des dépressions.

Infoline SEP: Ici, les questions trouvent des oreilles attentives

En étant à l’écoute, en prenant les requêtes au sérieux, en répondant aux questions et en proposant des solutions, les spécialistes de l’équipe de conseil de la Société suisse SEP sont là pour les personnes atteintes de sclérose en plaques et leur entourage. Par ailleurs, l’Infoline SEP est un moyen simple d’obtenir des réponses indépendantes et compétentes: il suffit d’un coup de fil.

Renforcer activement son bien-être

Conserver ou (re)gagner une part d’autonomie sur son propre bien-être est essentiel pour les personnes souffrant d’une maladie chronique comme la SEP. En effet, certaines personnes atteintes dépendent de l’aide extérieure et de l’expertise d’autres personnes dans de nombreux domaines de leur vie quotidienne. Le Registre suisse de la SEP montre ce que cela a à voir avec l’auto-efficacité et propose des idées adaptées au quotidien pour devenir actif.

Un élan parfait entre sclérose en plaques et détermination

Tiffany Arafi, golfeuse professionnelle depuis deux ans, est atteinte de sclérose en plaques depuis 2018. Rencontre avec une jeune sportive professionnelle valaisanne qui n’a jamais abandonné ses rêves de représenter un jour la Suisse aux Jeux Olympiques.
 

Lire la version en ligne

 


Vous êtes à la recherche d'un ancien numéro du FORTE?

Accéder aux archives du FORTE